11 octobre : Alceda à Plentzia (avec notes sur les périodes préhistoriques)

11 octobre - Alceda à Plentzia

175 km  3h 28min    2,0 km à pied, 45min

Très belle journée de visites (musée, presque cathédrale, deux sites au bord de l'eau), bien roulé et trouvé un joli hotel sur un bras de rivière.

Nous avons très bien dormi à l'hôtel Balneario De Alceda. Pas un bruit, température presque fraiche. Les vitres de la petite véranda sont couvertes de condensation. Il ont vidé la piscine extérieure hier. Et ce matin elle est de nouveau pleine. J'imagine d'eau bien fraiche, il n'y a aucune nuée de vapeur. Déjeuner dans la chambre (jus d'orange et yogurt).

En route pour le Musée de la préhistoire et d'archéologie de Cantabrique à Santender, très belle muséologie, plusieurs objets et vitrines intéressants (de -30'000 à 500, après je n'ai pas pris le temps).


Le passage de l'homme de néanderthal, avec sa dernière? culture, le Châtelperronien, à vérifier si c'est bien la trace des néandertals.


arrive ensuite l'espèce au succès mondial et indiscutable (tristesse) homo sapiens avec l'Aurignacien, puis le Gravettien (31 000 à 22 000 AP) et le Solutréen (23 000 à 18 000 ans AP)Le Badegoulien (18 500 à 16 000 ou j'ai aussi vu, mal vu ? 17 000 à 15 000) fait suite au Solutréen. Ensuite arrive le Magdalénien (17 000 et 14 000 ans AP, dont des fouilles à Monruz (Laténium) attestent la présence à Neuchâtel), qui est suivi par l'Azilien (14 000 à 12 000 ans AP). Pour simplifier, je dirais grossièrement qu'on passe ensuite au mésolithique puis au néolithique (passage à l'agriculture. On connait maintenant assez bien comment l'agriculture s'est répandue en Europe (Johannes Krause, David Reich), voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9olithique et chercher le chapitre "Génétique".

Le Châtelperronien et l'Aurignacien (néanderthal et homo sapiens se croisent ?)

Gravettien


Le Solutréen



Le Magdalénien :






Exemple d'art (il y en a beaucoup, trop)




Fond de la baie de Santander. L'entrée se fait par un chenal balisé par endroit très étroit.



Chapelle jouxtant la cathédrale. Celle-ci malheureusement était fermée pour la longue pose de midi.


L'entrée de la baie de Santander


Plage au nord de Santander

Plage de Laredo



Hotel Boutique Bahia De Plentzia

Très confortable (mieux que les ** affichées). Par contre le repas fut très moyen et super bruyant (un vendredi soir, en Espagne).

Notre hotel sur la carte :





Comments

Popular posts from this blog

10 octobre : Bilbao à Burgos et retour à Alceda

9 octobre - Bilbao à Altamira - suite sur mon site.