10 octobre : Bilbao à Burgos et retour à Alceda
Bilbao à Burgos et retour à Alceda, en Cantabria, à l'hôtel Balneario De Alceda
10 octobre
328 km
5h 13min
2,4 km
45min
Pris le chemin recommandé par Google. Beaucoup d'autoroute. Au début elle passe dans des vallées étroites et la route est sinueuse. Les limitations de vitesse se suivent, y compris juste des recommandations, qui en fait, pour nous, correspondent assez juste à ce que le virage peut supporter (et la voiture).
Un petit arrêt toilette, il y a une borne, mais on est encore à 50%. Et le bar était sombre, bruyant, comme aux meilleures moments du far-west. Je décide de reprendre la route sans charger.
Arrivé près de Burgos, la voiture prévoit 9% à l'arrivée. On cherche des bornes (différents arrêts indiqués sur la route (borne noire et verte), mais aucune bornes ou une fois, elle est hors-service). Tant pis. Finalement, on repère 4 bornes de recharge rapide dans un parking juste avant le musée. Je charge l'app et confirme le débit de la carte (le tout en ligne, sinon, sans internet, marqué dommage) et cela charge.
Nous nous rendons au Museo de la Evolución Humana, magnifique. Il présente différentes espèces homo trouvées dans la région. Difficile de choisir quelles images inclure ici. Voir le tableau de l'historique de sapiens de Wikipedia.
Nous nous rendons au Museo de la Evolución Humana, magnifique. Il présente différentes espèces homo trouvées dans la région. Difficile de choisir quelles images inclure ici. Voir le tableau de l'historique de sapiens de Wikipedia.
La région est très riche en grottes et plusieurs ont gardés des ossements de différentes espèces et sur des milliers d'années.
Rappel préhistorique
Homo erectus migre hors de l'Afrique il y a plus de 300'000 ans et peuplera l'Europe et l'Asie. Il a disparu. Homo heidelbergensis évoluera en Neandertal et disparaitra.
Homo sapiens migre hors de l'Afrique il y a 70'000 ans (au jour près ;-). Il rencontrera le neandertal en Europe et les dénisovans en Asie. Il y a eu quelques croisements, notre ADN garde des trace d'ADN de néandertal et c'est aussi vrai pour l'ADN de dénisovan en Asie. Une histoire passionnante et des analyses de l'évolution de l'ADN fantastique (Swante Pääbo, Joannes Krause et quelques autres).
Au musée, ils ont pu extraire de l'ADN des sédiments (un tout gros mélange de toutes les cellules qui ont trainé par là) et le séquencer (excrèments de néandertal !!!) .
homo antecessor est une découverte importante dans la région, même si son influence pour les autres espèces n'est pas claire. On a trouvé des outils magnifiques et impressionnants.
Nous déplaçons la voiture et faisons une petite visite de Burgos, très sympa (par 15oC, je sais pas ce que cela donne en plein été)
Les éléments architecturaux, le cloitre est vitré et sur deux étages
Pour ne pas arriver trop tard, nous trouvons cet hotel, ok mais pas le meilleur.
Mais pour manger tôt, tata : ouverture du resto à 21h .
On nous parle d'autres restaurants dans le village. Après 10 minutes de marche, il est fermé. Retour à l'hotel. Et à 21h24, personne n'est encore servi, mais les commandes sont prises.
Par contre, grosse surprise lors de la dégustation : super bon et très soigné (salade de calamar, poulpe et patates et ... C'était tout en espagnol).
Hotel qui mériterait un meilleur entretien de cette ancienne construction. Bonne nuit.
Comments
Post a Comment